À quelle température devrait-on garder l’air ambiant de sa maison?

Vous aimeriez savoir quelle est la température ambiante à privilégier dans votre demeure pour créer un environnement de vie qui soit à la fois confortable et sain? Dans cet article de blogue, nos experts de chez Plomberie et Chauffage Ringuette se penchent sur la question. Bonne lecture!

Confort et température : une conception bien personnelle!

Avant toute chose, il est important de rappeler que la sensation de confort thermique relève d’une perception qui peut grandement varier d’une personne à une autre. En effet, vous pourriez trouver qu’une certaine température est « parfaite », alors que votre partenaire serait totalement en désaccord, par exemple.

En outre, d’autres facteurs peuvent contribuer à influencer la température ressentie par les occupants de la maison, tels que :


  • le taux d’humidité relative — qui doit idéalement se situer entre 40 et 50 %;
  • la présence de courants d’air;
  • le rayonnement des surfaces froides ou chaudes (murs, planchers, plafonds, vitres, etc.);
  • les facteurs individuels (âge, habillement, état de santé, degré de fatigue, etc.).


Quelle est la température intérieure recommandée?

De façon générale, lorsque vous êtes à la maison, il est recommandé de garder la température des pièces où vous passez beaucoup de temps (salon et cuisine, notamment) autour de 18 à 21 °C.


Par contre, il est suggéré de baisser la température des pièces inoccupées à 15 ou 16 °C pour maximiser vos économies sur votre facture de chauffage. Vous pouvez également ajuster la température autour de 17 °C pendant la nuit ou lorsque vous vous absentez de votre domicile.


Les thermostats électroniques : les appareils parfaits pour réguler la température

Pour maintenir une température idéale dans toutes les pièces d’une maison, rien de mieux que de faire installer des thermostats électroniques programmables par un professionnel. Vous serez ainsi en mesure de régler automatiquement la température en tenant compte des différentes périodes de la journée.


Par ailleurs, les thermostats électroniques peuvent vous aider à réduire significativement votre consommation d’énergie. Selon Hydro-Québec, en les utilisant de façon adéquate, vous pourriez économiser jusqu’à 10 % sur vos frais de chauffage annuels. Pourquoi vous en priver?


Confiez l’installation de vos appareils de chauffage à nos spécialistes!

Chez Plomberie et Chauffage Ringuette, nous sommes LA référence en matière d’installation, d’entretien et de réparation de systèmes de chauffage électriques (thermopompe, thermostat) à Montréal, sur la Rive-Nord (Laval) et sur la Rive-Sud. Communiquez avec nous pour obtenir une estimation gratuite!
0 0
Feed