Le chauffage biénergie et le chauffage électrique : ce qu’il faut savoir

Chez Plomberie et Chauffage Ringuette, une entreprise desservant Laval, Montréal, la Rive-Nord et la Rive-Sud, nous sommes entre autres spécialisés dans les systèmes de chauffage. Dans cet article, nous vous expliquons les caractéristiques de 2 solutions très populaires au Québec, soit le chauffage en mode biénergie et le chauffage électrique. Bonne lecture!

Le chauffage en biénergie : une solution performante et écoresponsable

Le chauffage en mode biénergie est essentiellement la combinaison de 2 systèmes de chauffage. Il consiste en effet à jumeler :
  1. Un système à l’électricité (thermopompe centrale, par exemple);
  2. Un système utilisant un combustible fossile (fournaise au mazout, par exemple).


Le concept de la biénergie est très simple. Par défaut, la source d’énergie utilisée pour chauffer la propriété est l’électricité fournie par Hydro-Québec. Par contre, lorsque les températures deviennent glaciales (de –12 °C à –15 °C, selon les régions), c’est l’appareil fonctionnant à l’aide d’une énergie fossile qui prend le relais. Résultat? Le système au combustible assure un confort optimal dans toutes les pièces, tout en dégageant le réseau d’hydroélectricité, qui est sollicité au maximum par grand froid. 


Le saviez-vous?

Hydro-Québec récompense les propriétaires d’un système biénergie grâce à son tarif préférentiel. Envie d’opter pour cette solution? Chez Plomberie et Chauffage Ringuette, nous pouvons procéder à la modification de votre système de chauffage. Appelez-nous!


Le chauffage électrique : des appareils non polluants et économiques

Le chauffage électrique est sans contredit la solution de chauffage la plus simple. Utilisant l’énergie fournie par Hydro-Québec, ce mode de chauffage convient à tous les bâtiments. En outre, plusieurs types d’appareils de chauffage fonctionnent à l’électricité, notamment :

  • la plinthe;
  • le convecteur;
  • le radiateur;
  • la fournaise;
  • le plancher chauffant.


Les innombrables avantages écologiques et économiques du chauffage à l’électricité ne sont plus à prouver. Ceci dit, les appareils fonctionnant à l’électricité ne sont d’aucune utilité lors des pannes de courant. Mieux vaut alors prévoir un système de chauffage d’appoint — ou connaître des gens qui en possèdent un et qui sont prêts à vous héberger en cas de panne prolongée!

Préparez-vous à passer l’hiver au chaud grâce à notre savoir-faire!

Pour installer, entretenir ou réparer tous vos appareils de chauffage, faites confiance à Plomberie et Chauffage Ringuette. Notre entreprise vous propose des services de qualité exceptionnelle à Montréal (Montréal-Ouest), à Laval, sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud. Communiquez avec nous pour en savoir plus!

0 0
Feed