Pourquoi se doter d’un échangeur d’air?

Les nouvelles maisons sont de mieux en mieux isolées. En soi, c’est une bonne chose, sauf qu’en plus d’éviter de faire entrer le froid et la chaleur de l’extérieur, elles emprisonnent l’humidité et les polluants de l’air à l’intérieur... Comment remédier à ce problème? Les échangeurs d’air sont la solution! Dans ce blogue, apprenez comment tirer profit de ces appareils essentiels.
 

Pourquoi faut-il aérer son logement avec un échangeur d’air? 

Dans les vieilles habitations, le manque d’étanchéité des joints des portes et des fenêtres assure à lui seul le renouvellement de l’air. Cependant, dans les demeures récentes, cette circulation ne se fait pas; l’échangeur d’air devient donc une nécessité. Selon certaines études, l’air à l’extérieur serait de 30 à 40 % de meilleure qualité que celui prélevé dans les maisons. Rappelons-nous que bon nombre d’enfants restent davantage à l’intérieur pour jouer aux jeux vidéo ou regarder la télévision, sans compter que plusieurs personnes travaillent à la maison. De surcroît, les allergies en tous genres sont de plus en plus fréquentes. Bien aérer permet de préserver la santé des occupants.

Un échangeur d’air élimine les contaminants… et plus encore!

L’air qui circule et se renouvelle permet d’évacuer les mauvaises odeurs, l’humidité, la fumée de tabac, les vapeurs de produits de nettoyage, les solvants, le radon, etc. En somme, un échangeur d’air expulse l’air vicié pour le remplacer par de l’air frais, et ce, plusieurs fois par jour. Il élimine par le fait même la condensation dans les fenêtres l’hiver et l’excès d’humidité l’été. Votre environnement est alors assaini en tout temps!

Comment choisir le bon appareil?
Les premiers échangeurs d’air étaient plutôt coûteux et plus ou moins performants. Aujourd’hui, les modèles sont plus fiables, plus abordables et de meilleure qualité. Plusieurs types d’appareils existent et chacun possède ses propres caractéristiques. Vous devriez choisir votre échangeur d’air en fonction du nombre de pièces et d’occupants de votre maison. En outre, quelques facteurs guideront votre décision. Est-ce que quelqu’un souffre d’asthme dans votre famille? Avez-vous un problème grave d’humidité? Fumez-vous? Avez-vous des animaux de compagnie? Un spécialiste pourra vous guider pour choisir l’appareil répondant à vos besoins.

Des questions? Nos spécialistes chez Plomberie et Chauffage Ringuette pourront vous recommander l’échangeur d’air idéal. Nous offrons également l’installation et la réparation de tout système de chauffage et de climatisation dans le grand Montréal (Montréal-Ouest, Laval et Longueuil). Appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous!

0 0
Feed