Quel appareil de chauffage électrique choisir à Montréal?

Opter pour un système de chauffage électrique est une excellente décision! En effet, ce choix peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie considérables et de réduire ainsi le montant de vos factures — tout en diminuant votre impact sur l’environnement! Pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins, lisez notre blogue, qui vous présente 4 systèmes de chauffage électrique parmi les plus populaires.


1. La thermopompe 

La thermopompe offre l’avantage de combiner 2 fonctions : le chauffage en hiver et la climatisation en été. Une thermopompe extrait la chaleur de l’air extérieur et la distribue à l’intérieur de la maison. Ce procédé est des plus économiques dans la mesure où la thermopompe ne produit pas de chaleur. Cependant, un chauffage d’appoint est généralement requis pendant la saison hivernale.

2. La plinthe électrique
Naturellement, vous connaissez la plinthe électrique, puisqu’elle est l’appareil de chauffage le plus répandu au Québec. Mais savez-vous comment elle fonctionne? Le système de la plinthe électrique repose sur le principe de la convection, soit le mouvement naturel de l’air. L’air froid entre par la partie inférieure de la plinthe, puis se réchauffe au contact de l’élément électrique avant de ressortir par la partie haute de l’appareil. Présentée sous la forme d’une barre, la plinthe est généralement installée au bas de l’un des murs de chaque pièce de la maison.

3. Le convecteur mural
À l’instar de la plinthe électrique, et comme son nom l’indique, le convecteur fonctionne sur le principe de la convection. L’appareil se distingue néanmoins par sa forme carrée. Par conséquent, la circulation de l’air émis par le convecteur est différente de celle procurée par la plinthe électrique : le convecteur pousse l’air chaud vers le milieu de la pièce, tandis que la plinthe l’expulse vers le haut. Au Québec, le convecteur mural est de plus en plus prisé, notamment en raison de sa capacité à diffuser la chaleur de façon plus uniforme que la plinthe électrique.

4. La fournaise à air pulsé
Comme la thermopompe, la fournaise peut être combinée à un système de climatisation. Cependant, contrairement à la première, qui extrait la chaleur de l’air, la fournaise produit la chaleur à l’aide de résistances électriques. Ce dispositif est adapté aux maisons dotées d’un système de conduits et peut fournir à lui seul toute l’énergie dont la maison a besoin.

Vous êtes prêt à choisir votre système de chauffage électrique? Notre équipe chez Plomberie et Chauffage Ringuette se fera un plaisir de vous accompagner. Nous proposons des services d’installation et de réparation d’appareils de chauffage et de climatisation à Montréal ainsi que sur la Rive-Sud et sur la Rive-Nord. Appelez-nous sans plus tarder!

0 0
Feed