Tout savoir sur le système de chauffage biénergie

Le choix de nos équipements de chauffage est déterminé par un ensemble de critères de plus en plus large. Bien que notre confort demeure essentiel, nous voulons alléger nos factures d’électricité et, simultanément, réduire notre impact sur l’environnement. Le système de chauffage biénergie répond à ces préoccupations grâce à une exploitation rationnelle de 2 sources d’énergie. Découvrez plus de détails dans cet article, qui vous dévoile également tous les avantages de cette solution.


Comment fonctionne un système de chauffage biénergie? 

Comme son nom l’indique, le système biénergie combine 2 sources d’énergie : l’électricité et un combustible (au Québec, nous recourons surtout au mazout). L’électricité est utilisée comme principale source d’énergie jusqu’à -13 °C. En deçà de cette température, soit à partir de -14 °C, le mazout remplace l’électricité. Ainsi, quand le coût de l’électricité est très élevé, vous passez de l’électricité au mazout, et ce, de façon automatique, grâce à un commutateur relié à une sonde thermique. Pour cette raison, pensez-y 2 fois avant d’abandonner le chauffage au mazout!

Pour aménager un système biénergie, vous pouvez par exemple jumeler votre fournaise au mazout à une thermopompe centrale ou à d’autres appareils chauffants électriques. Pour connaître la meilleure option qui s’offre à vous selon votre réalité, communiquez avec l’un de nos experts chez Plomberie et Chauffage Ringuette.

Voici les 3 avantages de la biénergie :

1. Profiter d’un tarif plus avantageux tout au long de l’année
Les clients d’Hydro-Québec qui utilisent un système de chauffage biénergie peuvent se prévaloir du tarif promotionnel DT. Ce dernier a été modifié cette année, permettant ainsi d’importantes économies.

2. Obtenir un crédit d’impôt
Le gouvernement québécois encourage les particuliers à réaliser des travaux de rénovation écoresponsables en leur accordant un crédit d’impôt. L’installation d’un système de chauffage biénergie peut vous permettre de profiter du crédit d’impôt RénoVert.

3. Contribuer à la protection de l’environnement
Le mazout est une énergie fossile non renouvelable, émettrice de CO2. L’utiliser uniquement comme source d’énergie occasionnelle permet de réduire les gaz à effet de serre.

Vous souhaitez améliorer votre système de chauffage pour rendre votre maison plus confortable et plus saine? Notre équipe de spécialistes chez Plomberie et Chauffage Ringuette peut vous aider à réaliser votre projet. Nos services d’installation et de réparation de systèmes de chauffage et de climatisation sont offerts à Montréal, à Montréal-Ouest, à Laval et à Longueuil. Appelez-nous!

0 0
Feed