Entretien de climatisation

Publié le 04/29/2021

L’entretien de climatisation par soi-même se limite généralement au nettoyage des filtres et au maintien du groupe extérieur. La grille et les autres éléments à l’extérieur doivent rester propres et dégagés pour éviter les obstructions. Un entretien annuel est recommandé par les manufacturiers et doit être fait par un entrepreneur qualifié. Ceci comporte minimalement l’inspection et la lubrification des composantes.

Les filtres

Pour un appareil mural, le filtre à air doit être nettoyé aux deux semaines dans une période de fonctionnement normal. L’accumulation de poussière sur le filtre abaissera son efficacité et augmentera le bruit de l’appareil de climatisation. Vous pouvez éliminer la poussière en utilisant votre aspirateur domestique. Un autre moyen d’éliminer la poussière est de laver le filtre dans une solution d’eau tiède et de détergent doux. Si vous lavez le filtre, laissez-le sécher complètement avant de le remettre.

Pour un système de climatisation central, nettoyez le filtre réutilisable une fois par mois dans la même solution d’eau tiède et détergent doux. Remplacez les filtres jetables sales par de nouveaux.

Les filtres doivent être maintenus propres afin d’assurer une efficacité maximale et une circulation d’air adéquate, but ultime de l’entretien de climatisation.

L’unité extérieure

En général, l’unité extérieure doit être dégagée de toute matière pouvant obstruer ou restreindre les bouches d’aération, que ce soit des végétaux ou du détritus. Pour l’entretien d’un climatiseur mural, passez un linge humide sur l’unité. Pour un système central, nettoyez le serpentin à l’aide d’un aspirateur conçu pour une utilisation à l’extérieur.

Les drains de condensation

Les drains de condensation doivent être inspectés et nettoyés régulièrement afin d’assurer un drainage sans obstruction. Un drain obstrué peut entraîner des dommages causés par l’eau.

L’entretien annuel

Pour respecter les exigences de la garantie du manufacturier, l’entretien annuel doit être effectué par un entrepreneur qualifié, tant pour un appareil mural que pour un système central. Un entretien complet inclut le nettoyage des filtres, la lubrification des composantes, ainsi que l’inspection. Lors de l’inspection, le technicien devrait :

  • vérifier le circuit de contrôle,
  • prendre la lecture de la pression du fluide réfrigérant,
  • vérifier l’état du compresseur, du condenseur, de la valve d’inversion ainsi que de l’évaporateur.

Depuis plus de 30 ans la qualité du service est la priorité chez Plomberie et Chauffage Richard Ringuette. Ses techniciens d’entretien de climatisation ont chacun plusieurs années d’expérience dans le domaine. Ils sont attitrés au département de service et c’est leur métier tout au long de l’année.

Chauffage Ringuette est membre de la CMMTQ. Faites appel à nous pour profiter d’une équipe professionnelle d’entretien de climatisation afin de maxabitationimiser le rendement de votre climatiseur. Nous desservons les régions de Montréal, Laval, Longueuil, la Rive-Nord et la Rive-Sud.

Articles similaires

L’installation de climatisation

L’installation de climatisation

Montréal et son climat chaud et humide Vous songez à faire l’installation de climatisation, Montréal étant une ville...

arrow
Réparation climatiseur

Réparation climatiseur

Vous cherchez un entrepreneur qualifié en réparation de climatiseur? Chauffage Ringuette offre le support le plus...

arrow

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *