La conversion vers le chauffage bi-énergie

Publié le 04/29/2021

Le chauffage bi-énergie est un système de chauffage à deux sources d’énergie. En d’autres mots, la bi-énergie utilise l’électricité comme source primaire de chaleur et un combustible, souvent le mazout, comme source complémentaire de chaleur. La conversion à la bi-énergie convient très bien aux systèmes de chauffage centraux fonctionnant à air pulsé ou à eau chaude (avec radiateurs).

Que peut apporter la conversion au chauffage bi-énergie?

Le chauffage bi-énergie permet de réduire les coûts élevés de l’huile à chauffage et du gaz parce que, la plupart du temps, ce système de chauffage fait appel à l’électricité comme source d’énergie. La fournaise au combustible ne sert qu’en période de grand froid quand la température extérieure descend en dessous de -13 °C.

Les grands froids hivernaux sont des périodes où la demande d’électricité est très forte. Donc, le fait d’utiliser un combustible comme source d’énergie pour votre chauffage lors de ces périodes contribue à l’utilisation judicieuse de l’électricité.

En plus de vous faire réaliser des économies non négligeables en termes de coûts de chauffage, la conversion de votre système vers le chauffage bi-énergie contribue à la préservation des réserves d’énergies fossiles que sont le pétrole et le gaz.

La conversion au chauffage bi-énergie, c’est pour qui?

La conversion au chauffage bi-énergie concerne tous ceux qui cherchent à réduire leur facture énergétique. Si votre installation de chauffage est ancienne et énergivore, vous avez tout intérêt de le convertir à la bi-énergie. Une installation vieillissante aura tendance à consommer plus. De surcroît, le prix des énergies fossiles (notamment le mazout et le gaz) demeure instable, d’où l’avantage d’avoir recours au chauffage électrique la plupart du temps. L’électricité en tant que source d’énergie jouit d’un prix assez stable grâce à la fiabilité du réseau hydroélectrique du Québec.

Grâce aux économies d’énergie importantes des nouveaux systèmes éco-énergétiques, la conversion à la bi-énergie d’un système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles âgé de plus de 20 ans sera rentabilisée assez rapidement, généralement en moins de sept ans.

D’autre part, si votre fournaise est plus récente, donc beaucoup moins énergivore, il est possible de la transformer en système bi-énergie en lui ajoutant simplement une unité électrique.

Le tarif réduit d’Hydro-Québec pour le chauffage bi-énergie

Toute discussion sur les avantages de la conversion vers le chauffage bi-énergie serait incomplète si elle n’incluait pas le tarif DT résidentiel d’Hydro-Québec. Ce tarif comporte deux taux qui sont appliqués en fonction de la température. Pendant presque toute l’année, lorsque la température extérieure est supérieure à -13 °C pour être précis, votre consommation d’électricité est facturée au prix le plus bas. Ce prix est un taux avantageux plus bas que le tarif normal d’Hydro-Québec et s’applique uniquement aux systèmes à la bi-énergie.

À l’inverse, lorsque la température extérieure descend en dessous de -13 °C, votre consommation d’électricité est facturée au prix le plus élevé. À ce moment, le chauffage au mazout devient plus avantageux. Il est à noter que ce taux est plus élevé que le tarif normal.

Pour en savoir plus sur les modalités du tarif DT résidentiel, ainsi que le taux actuellement en vigueur, vous pouvez consulter le site Web d’Hydro-Québec.

Conseils de professionnels en chauffage bi-énergie

Depuis 1981, Plomberie-Chauffage Ringuette se spécialise dans l’installation, l’entretien et la réparation des systèmes de chauffage. Nos techniciens ont les connaissances techniques pour effectuer une conversion au chauffage bi-énergie efficace afin de rendre votre système de chauffage le plus éco-énergétique possible.

Pour recevoir des conseils concernant le type de chauffage bi-énergie le mieux adapté à vos besoins, ou pour faire une demande d’estimation gratuite, contactez-nous en ligne ou par téléphone au 514-767-7894. Nos services sont offerts à Montréal, Laval (rive nord) et Longueuil (rive sud).

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *