Le chauffage électrique a encore de beaux restes

Publié le 04/29/2021

Alors qu’une multitude de systèmes de chauffage, fonctionnant sous différentes énergies, sont proposés aujourd’hui pour améliorer le confort de votre habitat, le chauffage électrique reste un choix largement adopté par les Québécois. Cependant, il existe une multitude de procédés de chauffage fonctionnant à l’électricité.

La fournaise électrique

Le moyen de chauffage électrique le plus utilisé par les Québécois reste la fournaise électrique. Sa popularité est principalement due au fait que l’électricité est une énergie verte, silencieuse et propre. De plus, ce type de fournaise ne demande pratiquement pas d’entretien ce qui la rend beaucoup plus pratique. À l’inverse, les fournaises à l’huile, mazout ou gaz, requièrent un entretien annuel afin d’être efficaces et sécuritaires.
La fournaise électrique est composée d’un ventilateur et d’un moteur qui font circuler l’air conditionné dans tout l’habitat.

Pour diffuser un air plus pur, il est recommandé d’utiliser une fournaise électrique à vitesse variable. En effet, ce système permet d’avoir un flux d’air moins rapide à l’intérieur de la fournaise ce qui permet aux allergènes et la poussière de mieux adhérer au filtre.
Lors de l’entretien, trois composants sont à vérifier : Le filtre à air, qui est soit jetable, lavable ou électronique. Ne pas oublier d’éteindre le système et de consulter le mode d’emploi.
Le ventilateur doit être inspecté pour savoir s’il y a de la poussière sur ces composants (roues et moteurs).
Le moteur d’une fournaise n’a pas besoin d’être lubrifié puisque cela se fait continuellement lors de l’usage.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffage électrique est également très présent en ce qui concerne les chauffe-eau. Il existe deux types de chauffe-eau :

  • Les ballons d’eau chaude, qui possèdent un réservoir important et qui ont l’avantage de pouvoir chauffer l’eau pendant la nuit (ce qui coûte moins cher selon le pays).
  • Les chauffe-eau instantanés, qui chauffent l’eau uniquement à la demande, au moment du soutirage.

Plancher chauffant électrique

Appelé aussi plancher radiant, ce type de chauffage électrique fonctionne par rayonnement. Concrètement, le plancher, devenu plus chaud que l’air ambiant, irradie des ondes de chaleur vers les murs, les objets, les plafonds. Ce principe peut également être appliqué aux murs ou au plafond lui-même. C’est un système de chauffage électrique confortable, n’ayant aucune odeur, ni bruit, ni déplacement de poussière. La chaleur est répartie uniformément dans la pièce et il n’y a pas d’appareil visible gênant la répartition du mobilier. Cependant, ce procédé à un coût d’installation relativement élevé et empêche la décoration d’un tapis ou d’un revêtement sur le sol.

Pour recevoir des conseils concernant les procédés de chauffage électrique les mieux adaptés à votre maison, contacter nos experts par courriel ou tout simplement par téléphone.

 

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *