Chauffage bi-énergie

Publié le 04/27/2021

Le chauffage bi-énergie est une solution alternative au remplacement complet de votre système de chauffage au mazout. C’est un choix avantageux, économique et écologique. Un système de chauffage bi-énergie utilise deux sources de chaleur : l’électricité comme source primaire et le mazout comme système d’appoint. La plupart du temps, une maison chauffée par un système utilisant la bi-énergie fera appel à l’électricité fournie par Hydro-Québec. Le mazout, quant à lui, ne servira qu’en période de grand froid, soit seulement quelques semaines par année. Ce type de chauffage contribue donc à la réduction de la demande en électricité pendant les périodes de pointe. Cette réduction, quant à elle, permet à Hydro-Québec d’optimiser le réseau et de limiter la nécessité de construire de nouveaux barrages hydroélectriques.

Chauffage bi-énergie : principe et fonctionnement

Le principe du chauffage bi-énergie est simple. Le chauffage électrique fonctionne lorsque la température extérieure est supérieure à -13° Celsius. Quand le mercure tombe en dessous de -13° Celsius, c’est le mazout qui prend la relève. Le changement de l’électricité au mazout s’effectue automatiquement grâce à une sonde de température placée à l’extérieur de la maison. L’avantage du chauffage bi-énergie est de profiter du tarif DT d’Hydro-Québec, soit un tarif d’électricité réduit durant presque toute l’année lorsque la température est au-dessus de -13° Celsius. En dessous de cette température toutefois, le tarif monte plus haut que le tarif normal. Le tarif DT actuellement en vigueur peut être consulté à la page à ce sujet sur le site Web d’Hydro-Québec. Un voyant lumineux à l’intérieur de la maison signale les périodes de haut tarif, vous permettant de faire un usage restreint de l’électricité pour réaliser des économies additionnelles. Il est recommandé de ne pas faire fonctionner la machine à laver, la sécheuse ou le lave-vaisselle lorsque le voyant lumineux est allumé. Il est aussi recommandé de faire attention à la consommation d’eau chaude.

Les principales combinaisons du chauffage bi-énergie

Il existe différentes combinaisons d’unités de fournaise en chauffage bi-énergie. Voici les principales disponibles :

  • fournaise à l’eau chaude au mazout avec une
  • fournaise électrique à eau chaude
  • fournaise à air pulsé au mazout avec une thermopompe
  • fournaise à air pulsé au mazout avec générateur d’air chaud électrique
  • fournaise bi-énergie intégrée (une seule unité avec une partie au mazout et une partie électrique)

Si votre vieux système de chauffage au mazout a plus de 20 ans, la conversion de votre système à la bi-énergie sera assez rapidement rentabilisée : en moins de sept ans, grâce aux économies d’énergie importantes des nouveaux systèmes éco-énergétiques.

Possibilités de convertir votre système actuel en chauffage bi-énergie

La conversion à la bi-énergie est possible pour les systèmes de chauffage centraux fonctionnant à air pulsé ou à eau chaude avec radiateurs. Si votre fournaise au mazout est plus récente, il est possible de la transformer en système bi-énergie en lui ajoutant simplement une unité électrique. Dans certains cas, un nouveau conduit d’acier devra être inséré dans la cheminée pour réduire son diamètre conformément aux exigences du manufacturier. Il faut aussi prévoir l’installation d’une entrée électrique d’une capacité de 200 ampères. Pour plus d’informations au sujet d’un chauffage bi-énergie, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions. Depuis plus de 30 ans, Plomberie-Chauffage dessert Montréal, Laval et Longueuil, ainsi que la rive nord et la rive sud.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *