Les fournaises électriques et les appareils de chauffage électrique, tels que le convecteur mural, la plinthe électrique ou le panneau radiant, sont faciles à installer. Cela veut dire que l’installation de chauffage électrique est moins dispendieuse que l’installation des systèmes aux énergies fossiles. Un autre avantage des systèmes électriques est qu’ils durent généralement 50 % plus longtemps que les autres systèmes de chauffage. De plus, ces types d’appareils sont silencieux et efficaces.
Le chauffage électrique et l’environnement
Au Québec, l’électricité comme source d’énergie est grandement disponible et offre une stabilité de coût assez intéressante. Selon l’organisme à but non lucratif Écohabitation, le chauffage électrique a moins d’impact sur l’environnement que le chauffage au mazout ou au gaz naturel. Changer son système de chauffage pour un système à l’électricité économiserait de 3 000 à 5 000 kg de CO2 par année. Selon le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, l’électricité du Québec est produite à 96 % par les barrages hydroélectriques. Cette technique offre une énergie fiable et renouvelable, et permet de garantir des prix au kWh parmi les plus bas du Canada. D’ailleurs, l’hydroélectricité émet peu de gaz à effet de serre par rapport aux combustibles fossiles. Donc, choisir l’installation de chauffage électrique permet de réduire vos coûts d’installation et de stabiliser votre budget de chauffage. De surcroît, cela contribue à la préservation des ressources naturelles en réduisant la consommation de bois et de combustibles fossiles.
Le chauffage électrique et votre demeure
Le chauffage électrique est polyvalent. Une plinthe ou un radiateur électrique peut être installé presque n’importe où dans une pièce. Ceci vous permet une certaine liberté sur le plan de l’aménagement et de la décoration de la pièce. Ces appareils de chauffage électriques sont sécuritaires et fiables, car ils comportent très peu de pièces mobiles qui peuvent se briser ou se détériorer. De plus, ils sont sécuritaires parce ils n’ont pas besoin de combustible pour générer de la chaleur. Pour la même raison, il n’y aucun risque de production de monoxyde de carbone ni d’explosion. Suite à l’installation de chauffage électrique, l’entretien des plinthes ou des radiateurs n’est pas une corvée. Gardez-les exempts de poussière et le tour est joué. Mais assurez-vous de couper l’alimentation électrique d’un appareil à convection avant de passer la brosse d’aspirateur sur les pales de son ventilateur. Si votre système à air pulsé est alimenté par une fournaise électrique, l’entretien annuel est d’une parfaite simplicité. Il comporte le nettoyage ou le remplacement du filtre à l’air, suivi de la vérification et l’entretien du ventilateur et du moteur. Cependant, seule une entreprise certifiée peut l’effectuer. Dans le cas d’un système à eau chaude, la pompe de circulation doit être lubrifiée et le réservoir d’expansion pour l’eau doit être vérifié. Ici, encore, il est conseillé de confier cette tâche à un entrepreneur qualifié. Au sujet de l’entretien, un système de chauffage à air chaud pulsé a aussi besoin d’un nettoyage de conduits sur une base régulière. Un nettoyage en profondeur de tous les éléments de la fournaise améliorera la qualité de l’air intérieur et favorisera la circulation de l’air dans la maison.
Spécialiste en installation de chauffage électrique
Plomberie-Chauffage Ringuette ne cesse d’accroître son expertise dans le domaine du chauffage électrique. Nos techniciens spécialisés sont en mesure d’installer efficacement le système de chauffage qui répond aux exigences du manufacturier, ainsi qu’à vos besoins et critères. Nous offrons nos services d’installation de chauffage électrique à Montréal, à Laval, sur la rive nord et la rive sud, ainsi qu’à Longueuil. Pour en savoir plus sur nos produits et services, contactez-nous. Nous vous répondrons avec grand plaisir.
0 commentaires